750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 08:37

Attention ce qui va suivre est un appel à la gourmandise ! C'est comme les pépitos ... ne dites jamais que vous n'en mangerez qu'un ! C'est impossible ! ;)
J'avais acheté le coffret "Petits chocolats" des éditions Larousse il y a quelques mois déjà et il était enfin temps de l'utiliser. Cette recette est tirée du petit livre vendu avec les moules en silicone. Je suis ravie de cet achat, c'est une bonne idée de cadeau d'ailleurs si vous ne savez pas quoi offrir à Noël.

 

Petits-chocolats-au-lait--caramel-et-amandes-1.jpg

 

Ingrédients pour 30 chocolats :

100 g de chocolat au lait (Lindt aux éclats de caramel pour moi)
30 g d'amandes hachées
63 g de beurre coupé en morceaux
200 g de lait concentré sucré
1 c.s. de miel liquide
75 g de sucre roux

Hacher les 100 g de chocolat le plus finement possible à l'aide d'un couteau.
Faire fondre le chocolat au bain marie à feu doux en remuant doucement.
Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine et retirer la jatte du bain marie quand le chocolat atteint 45°C.
Continuer de mélanger jusqu'à obtenir une préparation liquide (avec les éclats de caramel).
Remplir les moules en silicone à moitié puis les placer au réfrigérateur.
Faire dorer les amandes sous le grill du four et réserver.
Faire fondre tous les autres ingrédients dans une casserole à feu doux en remuant.
Laisser cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et dorer.
Ajouter les 2/3 des amandes hachées et arrêter le feu dès que le caramel se détache des parois de la casserole.
Laisser le caramel tiédir en veillant à ce qu'il reste malléable.
Remplir les moules puis décorer avec le reste des amandes grillées.
Laisser durcir au frais puis démouler les chocolats.

 

Petits chocolats au lait, caramel et amandes 2

Tags : Chocolats, Caramel, Amande, Noël, Cadeaux gourmands

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je viens moi aussi de réaliser ces petits chocolats mais le dessus ne devient pas dur, même après être passé au frigo, est-ce que c'est normal que ca reste un peu malléable et collant ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> C'est tout à fait normal que le dessus ne soit pas aussi dur que le chocolat, par contre vous devriez tout de même pouvoir les démouler facilement. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à les<br /> déposer 10/15 minutes au congélateur ... vous n'aurez aucun problème pour les démouler ensuite !<br /> J'espère que je ne vous réponds pas trop tard !<br /> Passez de bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dommage de ne pouvoir faire un copié collé sur votre blog... c'est bien pratique pour garder certaines de vos délicieuses recettes.<br /> <br /> <br /> En tout cas merci de toutes ces bonnes idées<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je comprends bien que ce n'est pas pratique pour vous. Je n'ai pas trop le choix car dans le monde de la blogosphère il y a beaucoup de vols de recettes et de photos, c'est pour protéger le plus<br /> possible mon "travail" et ça ne suffit même pas malheureusement ...<br /> Il y a une option d'impression en cliquant sous l'article sur "Plus", je vais réfléchir à une autre méthode d'impression avec une bonne mise en page et une seule photo pour ne pas gâcher de<br /> papiers et d'encres. A voir ...<br /> Merci pour votre commentaire qui m'a touché. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> a tomber!<br />
Répondre
A
<br /> Encore une très belle gourmandise!!<br />
Répondre
B
<br /> Super jolies tes recettes de chocolat et pâte de fruits !!!<br />
Répondre