750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 08:43

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je raffole du pain maison ! Alors dès que je vois une recette que je ne connais pas ... eh bien je la teste ! C'est presque un devoir ! ^^
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Yas,  Une lyaas de bonnes choses, et ce blog porte bien son nom puisqu'il y a pleins de bonnes choses !
Bref, ce que j'en ai pensé ... ils étaient très bons ! Et ce que j'avais totalement oublié en réalisant ces petits pains c'est que le chéri n'aime pas les pains complets ! JACKPOT, c'est tout pour moi !!! Mais non mais non je ne suis pas une indigne copine, je suis prête à partager s'il le faut !

Ingrédients :

1 oeuf + lait = 250 ml
1 c.s. de sucre
1/2 c.c. de sel
150g de Saint Môret (ou autre fromage frais)
250g de farine blanche T55
150g de farine complète
1,5 c.c. de levure boulangère

Mettre l'ensemble des ingrédients dans l'ordre ci dessus dans votre MAP et lancer le programme pâte. À la fin du programme, si la pâte n'a pas doublé de volume, prolonger la levée dans la machine éteinte.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une machine à pain, il vous suffit de mélanger les farines, le sucre et la levure dans un saladier. Puis creuser un puits et y incorporer l'oeuf, le lait et le Saint Môret. Ajouter le sel et pétrir 10/15 minutes.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la diviser en 8 pâtons de 70/75g chacun, couvrir (d'un torchon propre) et laisser la pâte se détendre 5 minutes.
Façonner les boules, puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir de nouveau et laisser reposer 45 minutes environ.
Faire de petites incisions sur vos pains, tamiser légerement de la farine au dessus de vos pains et enfourner dans un four préchauffé à 190°C pour 15-20 minutes de cuisson selon le four.
Pensez à réaliser un coup de buée lorsque vous enfournez vos pains, pour cela il vous suffit de jeter une tasse d'eau chaude sur votre lechefrite au moment où vous avez enfourné la plaque de cuisson. Cela permet d'avoir de jolis pains et une croute croustilllante.

Petits pains au St Moret

Petits pains au St Moret II

 

Petits-pains-au-St-Moret-I.jpg

Petits-pains-au-St-Moret-III.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est super intéréssant avec le Saint Moret, je suis curieuse de connaître leur goût!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour ça il faudrait que tu les fasses un jour ! ;)<br /> Moi j'ai adoré ... par contre il faut aimer les pains complets ! ^^<br /> Bon week end, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ho merdoummmmm j'ai oublié le St Morêt !!! flut'ALORS!!! bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lool, mais c'est pas possible ça, quelle petite tête cette Coco !!! Tu es incorrigible ! mdr<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Effectivement tu connais aussi notre régal pour le pain maison puisqu'on ne  mange que celui-ci ici !! lol alors  je testerai bientôt ce dernier  en fait dès que .... j'aurais du<br /> St Moret !!! lol bizz ma bichette! bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MDR ba y a plus qu'à acheter du Saint Môret ! ^^<br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ah ben cette semaihe ca va être chaud lol, je suis très prise professionnelement<br /> <br /> <br /> je ne conais pas mon planning de la semaine prochaibe mais je vais essayer ! je te tiens au courant quand je l'aurais testé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca marche ! ;)<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> Miam ! Tu auras demain une petite surprise sur mon blog ! =) Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />