750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 17:15

J'avais dit que mes prochains macarons seraient à la meringue italienne et quelle meilleure occasion que d'offrir des macarons à une nouvelle maman. Une amie gourmande vient d'accoucher de son premier enfant, j'étais aussi excitée qu'elle et vraiment heureuse pour elle. Oui chez moi le bonheur c'est aussi par procuration ! ;)
J'ai bien sur acheté des cadeaux de naissance mais je voulais aussi lui préparer une petite gourmandise ... et les macarons c'est son péché mignon ! Ceux là ils sont fait avec amour puissance 10 ! :)))
J'en profite donc pour féliciter les nouveaux parents et souhaiter la bienvenue au petit Corentin.

Je n'ai pas résisté à l'envie d'y goûter, ces macarons sont excellents, on sent bien le petit goût acidulé qu'apporte la framboise et on a automatiquement envie d'en reprendre un ! Je suis sous le charme de la meringue à l'talienne, j'ai peut être même une préférence pour celle-ci.

Macarons-a-la-noix-de-coco-coeur-de-framboise.jpg

 

Macarons-a-la-noix-de-coco-coeur-de-framboise-1.jpg

Ingrédients pour une trentaine de macarons (selon la taille) :

Pour les coques (recette de Christophe Felder) :

200 g de poudre d'amandes
200 g  de sucre glace
5 cl d'eau
200 g  de sucre
2 fois 75 g de blanc d'oeuf
Colorant alimentaire en gel ou poudre rose

Pour la ganache :

20 cl de crème liquide entière
20 g  de noix de coco râpé
80 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine
Framboises

Préparation de la ganache

Mettre une feuille de gélatine à tremper dans un saladier rempli d'eau froide.
Faire bouillir dans une casserole la crème liquide et la noix de coco râpé.
Ajouter le chocolat en dehors du feu et remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.
Ajouter la gélatine et remuer de nouveau.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Préparation des coques

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes puis tamiser cette préparation au dessus d'un récipient.
Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher.
Mettre votre thermomètre dans le sirop et surveiller la température.
Verser 75 g de blanc d'oeuf dans la cuve de votre batteur électrique et commencer à monter les blancs en neige quand votre sirop a atteint 114°C.
Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés.
Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue. Stopper le batteur, ajouter le colorant et battre de nouveau.
Verser les 75 g  de blanc d'oeuf restant sur votre mélange poudre d'amandes/sucre glace et mélanger à la spatule. On obtient une pâte d'amande.
Une fois que la meringue a la consistance souhaitée (1) verser une petite quantité sur la pâte d'amande et remuer délicatement avec une maryse pour la "détendre" (2).
Ajouter le restant de meringue et mélanger délicatement toujours dans le même sens en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène (3).

Macarronage
Garnir une poche munie d'une douille unie de 10 mm et dresser les coques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer de noix de coco râpé pour la décoration des coques. Pour obtenir des coques régulières vous pouvez glisser sous votre papier sulfurisé une feuille avec des cercles dessinés à l'aide d'un emporte pièce rond ou d'un verre. Puis retirer la feuille.
Taper doucement sous votre plaque de cuisson, si neccessaire, pour avoir des coques bien lisses.
Enfourner dans un four préchauffé à 160°C 10 à 12 minutes 150°C pour 13 minutes de cuisson.

Laisser les coques refroidir puis les garnir à l'aide d'une poche à douille de la préparation à la noix de coco.
Déposer au centre une petite framboise et recouvrir le tout avec une autre coque.

À conserver dans une boite hermetique au réfrigérateur.

Macarons-a-la-noix-de-coco-coeur-de-framboise-3.jpg

 

Macarons-a-la-noix-de-coco-coeur-de-framboise-4.jpg

Tags : Macarons, Meringue italienne, Noix de coco, Chocolat blanc, Framboise, Mignardise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci beaucoup pour ces conseils, je vais pérseverer et vous direz ce qu'il en est lol! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je croise les doigts pour vous ! Bon courage ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'année :-) voilà je voulais un conseil car je loupe tous mes macarons. Tout d'abord faut il obligatoirement un four à chaleur tournante pour les macarons car Le<br /> mien est ancien et au gaz? et il craque tous sur le dessus et je ne trouve pas pourquoi. j'aimerai réussir pour nouvel an. merci d'avance<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Le four à chaleur tournante n'est pas obligatoire, je connais des gens qui réussisent leurs macarons avec un four ancien et à gaz. La petite astuce est de déposer une plaque de macarons au centre<br /> et une plaque vide en haut et en bas du four, ainsi ça permet de mieux répartir la chaleur.<br /> Pour les macarons à la meringue française il faut bien les laisser crouter (reposer) 45 minutes environ.<br /> Ensuite, il faut savoir que quand il pleut les macarons ont tendance à craqueler et ne pas avoir de collerettes donc c'est bon à savoir surtout en hiver. Il faut éviter d'être proche d'une source<br /> d'humidité, donc par exemple ne pas faire la vaiselle en même temps que les macarons ...<br /> Et dernier petit conseil, il faut bien macaronner (remuer) délicatement pour ne pas casser les "blancs" sinon ça peut être fatal aussi. Il faut procéder de la même façon que pour une mousse au<br /> chocolat ! ;)<br /> J'espère que mes réponses vous aideront le plus possible. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si mes réponses ne sont pas claires.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sublimes, je vais peut-être arrêter là car j'adore tous tes macarons, ils sont parfaits, lisses avec une belle collerette. J'avoue les faire avec la meringue française, je n'ose pas me lancer sur<br /> la meringue italienne, peur de ne pas réussir. A bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> jolie recette, merci !<br />
Répondre
M
<br /> miam miam !! j'ai eû un cours de macarons dimanche !! plus qu'à refaire chez moi ! lol !! les tiesn sont superbes !!  bisous et belle journée !!<br />
Répondre