750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 06:01

L'épiphanie approche et l'heure pour moi de réaliser ma première galette des rois à sonnée ! Il fallait bien que j'en fasse une un jour ... surtout que j'adore ça ! D'ailleurs petite j'aimais autant manger la galette que tomber sur la fève ! Etant issue d'une famille nombreuses les chances d'avoir la fève étaient très réduites et ... attention sortez les mouchoirs ... ça ne tombait jamais sur moi !
Enfin bon je ne suis pas tant traumatisée. Je me suis fais une galette pour moi et mon chéri et c'est qui qui a eu la fève ... c'est bibi !!!! :P
Allez je vous donne la recette, elle est parfaite ! Je l'ai trouvé sur le très beau blog Amuses bouche.

Voir mon nouvel article "Galette des rois à la frangipane - Conseils pour réussir une belle galette"

 

Galette-des-rois-a-la-frangipane.jpg

Galette des rois à la frangipane I

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
1 jaune d'oeuf
150g de poudre d'amande
80g de sucre
2 oeufs
50g de beurre

Pour la crème patissière :

2 jaunes d'oeufs
250 ml de lait
60g de sucre
20g de Maïzena
1/2 gousse de vanille de mon partenaire Cuisine émois

Préparer la crème pâtissière :
Porter le lait à ébullition avec la moitié de sucre et la gousse de vanille.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.
Verser ce mélange sur le lait chaud . Faire épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger.
Laisser refroidir puis couvrir d'un film alimentaire.

Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter un à un les oeufs puis la poudre d'amande et enfin la moitié de la crème pâtissière. (Pourquoi pas faire une autre galette avec le restant de crème pâtissière ! )
Laisser reposer 30 minutes.

Etaler la pâte et découper deux disques de 26 et 27 cm.
Badigeonner le pourtour de jaune d'oeuf sur le disque de 26 cm et étaler l'appareil à frangipane en réalisant des cercles avec une douille unie en respectant une marge de 2-3 cm sur tout le tour.
Placer la fève puis déposer la seconde pâte sur le dessus.
Appuyer avec une fourchette sur tout le tour pour souder les deux pâtes feuilletées.

Diluer le jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'eau.
Badigeonner une première fois la galette et la placer trente minutes au frigo.
Badigeonner de nouveau la galette et réaliser une rosace ou un autre motif avec la partie non coupante d'un couteau.
Enfourner la dans un four préchauffé à 210°C pour 10 minutes de cuisson puis baisser la température à 180°C pour 20 minutes de cuisson (10 minutes pour moi).

Galette des rois à la frangipane II

Galette-des-rois-a-la-frangipane-III.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Testé !<br /> <br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-galette-des-rois-a-la-frangipane-96903350.html<br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Mon homme a adoré ! Et pourtant il est difficile pour les galettes...<br /> <br /> <br /> Mais la prochaine fois je lirai la recette avant de la faire : j'ai jeté la moitié de la crème pâtissière :/<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super ! Ca fait plaisir !<br /> Quelle dommage pour la moitié de la crème pâtissière ... il fallait en faire une autre ! :P<br /> Merci d'avoir testé ! ;)<br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> alala ca faisait quelques temps que je suis pas venu sur ton blog. Je suis contente de voir les nouvelles recettes que tu as publié elles sont toutes aussi gourmandes les unes que les autres =D<br />
Répondre
U
<br /> Alala je suis une amoureuse à 100% des galettes à la frangipane je pourrais en manger tout les jours xD<br />
Répondre
M
<br /> je vais essayer comme promis mais j'aurais aimé savoir si tu as une recette de pâte feuilletée inratable et moins difficile à faire que celle de mercotte. J'en ai essayé une sur un blog et j'ai<br /> tout raté. On proposait de la faire à la margarine, top pour mon mari pour son cholestérol, mais la pâte était toute grasse et n'a pas levé. Voici le lien<br /> :http://cuisineamande.canalblog.com/archives/2007/06/29/5467140.html<br /> <br /> <br /> Bises à toi Amélie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voici la pâte feuilletée que je fais toujours, j'en suis très contente, je ne l'ai jamais loupé jusqu'à aujourd'hui :<br /> http://confessionsdunegourmande.over-blog.com/article-croissants-au-beurre-71079064.html<br /> Moi je la fais au beurre ... et elle ne colle pas trop, et puis surtout elle est bonne ! Si tu la testes, tu me diras ce que tu en as pensé. N'hésite pas si tu as des questions ...<br /> Passe une bonne soirée Malou, bisous<br /> <br /> <br /> <br />