750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 19:38

Aujourd'hui, je me suis laissée tenter par des petits pains grillés ! Je n'en ai goûté qu'une fois acheté en grande surface et j'avais beaucoup aimé ... mais je prèfére autant les faire maison ! ^^

Je gardais mon petit frère de huit ans, qui s'est beaucoup amusé à les faire. Le pâton collait un peu aux doigts donc je lui ai dit de mettre un peu de farine sur les mains ... et je le vois plonger ses deux petites mains dans le paquet de farine et en sortir carrément une poignée remplie, bref je vous passe les détails ... tout ça pour dire qu'il y avait beaucoup de farine dans ma cuisine après son passage ! :)

Ingrédients :

20g de sucre
400g de farine T45
280g de liquide (1 oeuf + compléter le reste par du lait jusqu'à avoir 280g ou 280ml si vous utilisez un verre doseur)
30g de beurre
1,5 c.c. de sel
2 c.c. de levure boulangère

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans votre MAP, lancer le programme pâte. Dans la recette, tirée du livre "l'Atelier du pain" de Cécile et Guillaume Decaux, il faut rajouter du muesli (100g) au premier bip de votre MAP.
Vérifier que le volume de la pâte a bien doublé ou triplé, si ce n'est pas le cas prolonger la levée dans la machine éteinte.
Diviser la pâte en 16 parts de 50g environ, former des boules et laisser reposer 15 minutes sous un torchon humide.
Rouler les pâtons de façon à façonner des petits pains. Disposer les sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Laisser lever  1 heure dans le four tiédi (30-40 °C).
Sortir les plaques et prechauffer le four à 220° C.
Enfourner les plaques sur deux niveaux et jeter une tasse d'eau (50ml) sur la lèchefrite chaude. Laisser cuire 20 minutes en inversant les plaques à mi-cuisson.
Laisser refroidir les petits pains sur une grille en dehors du four, et baisser le thermostat du four à 170 ° C.
Couper les petits pains en deux, les disposer de nouveau sur les plaques et enfourner pour 18 minutes de cuisson en inversant les plaques à mi-cuisson.
Laisser les quelques minutes dans le four éteint porte entrouverte afin qu'ils séchent bien.

Ils étaient bien croustillants, mmmmh...

biscotte.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> c'est du boulot mais  ça m'a l'air  très  bien réussi ça donne envie d'essayer! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça ma l'air bien bon tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui ça l'était ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je déjeune très souvent avec ce genre de petits pains, je ne savaismême pas que l'on pouvait en faire soi-même ! Il faudra que j'essaie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tu devrais essayer, en plus c'est vraiment facile à faire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou, moi aussi j'aime les "krispolls", je mets la recette de côté. Bizz & bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, bonne fin de semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> hannnnnn j'adooore !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'était trop bon ... :)<br /> <br /> <br /> <br />