750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 07:00

Voici ma cinquième participation au jeu Interblog organisé par Sorcilili, Melle Banane et Minnie. Je devais piocher une recette sur le blog de Eva, "Pour ceux qui aiment cuisiner", et c'est Aglibouly, qui devait piocher une recette chez moi !
Pour en savoir un peu plus sur le jeu ou vous inscrire pour la prochaine édition, cliquez sur le logo ci-dessous !

logo

 

J'ai craqué sur ses macarons au nutella, ça faisait un moment que je n'avais pas fait de macarons. En plus je suis toujours dans ma quête d'apprentissage du macaron et franchement ce n'est pas encore ça. Mes collerettes retombent un peu à la sortie du four ... je vais essayer de modifier la cuisson la prochaine fois.
Et allez savoir pourquoi, j'ai une tournée qui a "foiré" ... si si je ne sais pas pourquoi ! Alors j'ai une petite question à toutes les "macaronneuses" : quand vous dîtes qu'il faut superposer plusieurs plaques de cuisson vous mettez bien des macarons sur chacune des plaques ? Car mes macarons sur la plaque du dessus étaient réussis mais ceux de la plaque d'en dessous étaient sans collerettes et tout raplapla. Pitié aidez moi !!!

Ingrédients pour 30 macarons :

110g de blanc d'oeuf  viellis de deux jours (3 oeufs)
175g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
75g de sucre en poudre
Du colorant

Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien pris ajouter le sucre en poudre en pluie avec quelques gouttes de colorant alimentaire (du gel pour moi) et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
Tamiser le mélange poudre d'amandes/sucre glace au dessus des blancs en neige en plusieurs fois.
Macaroniser l'ensemble avec une maryse entre chaque ajout en répétant toujours les mêmes gestes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Voir mon premier article sur les macarons ICI. Il existe différentes méthodes pour macaronner, cette fois ci j'ai fait des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du dessous de la pâte et en la ramennant à l'extremité du tour sur le dessus, et je repartais pour un tour en positionnant de nouveau ma maryse sous ma préparation.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les macarons (environ 3cm de diamètre).
Laisser crouter une trentaine de minutes au moins.
Enfourner les macarons dans un four préchauffé à 160°C pour 9 minutes de cuisson. La prochaine fois je baisserai un peu la température et je laisserai mes macarons plus longtemps pour éviter que mes collerettes ne s'affaissent à la sortie du four.
Dans le four, elles sont toujours "énormes" et à la sortie elles perdent de leur volume. La quête du macaron parfait est loin d'être terminée, très loin ...

Laisser refroidir les coques.
Etaler le nutella entre les coques.
Conserver les macarons dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant au moins 48h avant de les manger ! Oui je sais l'attente est le plus dur dans cette recette mais c'est comme ça !

 

Macaron-au-nutella-I.jpg

Macaron-au-nutella.jpg

 

Macaron-au-nutella-III.jpg

Macaron-au-nutella-II.jpg

 

Je vous souhaite à tous un bon dimanche, moi je file commencer ma ronde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> bonjour il faut effectivement mettre 1 ou 2 plaques en desous de la premiere ou il y a les macarons c'est ce qui permet de faire lever la collerette et ca marche super bien !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Merci du conseil ! Depuis je me suis améliorée dans la réalisation de mes macarons ! ;)<br /> En fait je me suis rendue compte que cette astuce de plaques valait pour les fours qui ne sont pas à chaleur tournante, n'est ce pas ?! Car c'est aussi parce que ça permet de mieux répartir la<br /> chaleur dans le four.<br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog!<br /> <br /> <br /> A mon tour je fais ma petite ronde et ta recette est bien appétissante! Je n'ai jamais fait de macarons et pourtant j'adore ça!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh ce qu'ils sont beaux !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est une recette très gourmande!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je continue ma ronde<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> des macarons  MMmmm<br /> <br /> <br /> bonne ronde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre