750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 20:20

Brioche à 4 tresses II

 

Après 1 heure de piscine à enchaîner longueur sur longueur on méritait bien une bonne brioche en rentrant ! Ca vaut le coup de faire du sport pour tout reprendre après ... pas grave ça valait vraiment le coup ! :)
Mmmmh qu'elle était bonne cette brioche et belle par dessus le marché ! C'est la première fois que je faisais une brioche tressée, et je n'en suis pas déçue c'est vraiment très jolie esthetiquement !
La mie était très légère, moelleuse ... bref j'adopte la recette ! Je parle au passé ... on a déjà presque tout mangé ! Je précise que nous ne sommes que deux ! mais quand on commence on ne peut plus s'arrêter ! ;)

J'ai suivis la recette de mon livre "L'atelier du pain" qui est devenu ma bible ! Ce livre est super car tout est très bien expliqué au niveau des techniques pour réaliser les pains et brioches. Je vous le conseille vivement ...

Ingrédients :
2 c.c. de levure de boulanger instantannée
60g de sucre
500g de farine T45
260g de liquide (2 oeufs + compléter le reste par du lait jusqu'à avoir 260g ou 260ml si vous utilisez un verre doseur)
1 c.s. de cognac (moi j'ai remplacé par 1 c.s. de fleur d'oranger)
100g de beurre mou coupé en dès
1,5 c.c. de sel

Mettre l'ensemble des ingrédients dans votre MAP et lancer le programme "pâte". Ou vous pétrissez tout ça avec vos ptites mains c'est vous qui voyez ... ;)
Une fois le programme terminé, vérifiez que la pâte a bien triplé de volume. Sinon laissez là encore lever dans la machine éteinte.

Dans le livre il est indiqué plusieurs temps de levé que je n'ai pas eu le temps de respecter ... ça commence bien ! Donc si vous souhaitez suivre la recette à la lettre, vous achetez le livre ... qui contient bien d'autres recettes excellentes.

À la fin du programme, j'ai sorti le pâton que j'ai découpé en 4 parts égales. Je les ai roulé en boudin que j'ai déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Brioche-a-4-tresses-III.jpgBrioche-a-4-tresses-IV.jpg















Commencer à tresser à partir du milieu de la gauche vers la droite. Prendre le brin tout à gauche, le faire passer par dessus de celui d'à côté, puis en dessous de l'autre puis au dessus. Et ainsi de suite ... À la fin souder bien les extremités en serrant les quatre brins.
Tourner la plaque, et faire la même chose pour l'autre côté.
Vous devriez avoir à peu près le même résultat que sur la photo de droite.
Recouvrir d'un torchon propre et laissez reposer de nouveau pendant au moins 1h15.

Dorer la brioche avec le mélange suivant : 1 oeuf, une pincée de sel, et 2 c.s. d'eau et recouvrir la brioche de sucre glace (facultatif).
Enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant 23 minutes.

Brioches à 4 tresses V

Si à chaque fois que je vais à la piscine j'ai une brioche comme ça qui m'attends

"no soucis" j'y vais tous les jours à la piscine ! :D

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> recette testée et approuvée<br /> la preuve: http://afmat.over-blog.com/article-brioche-a-4-brins-68433225.html<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui je l'ai vu, je t'ai laissé un petit commentaire ! ;)<br /> La tienne est super belle ! :)<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Alors là franchement BRAVO !! Magnifique, il faudra que j'essaye.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> superbe brioche ! et quel tressage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Elle est magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Woaw jolie brioche (ou natte)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci  beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />